Né à l’île de Groix

Dans une famille où l’on est marin de père en fils, Lucien Gourong a écouté, dès son plus jeune âge, ses grands-pères, patrons des fameux dundees groisillons, sa grand-mère Elisa Le Visage, née au village de Manémeur sur la côte sauvage de Quiberon et son inénarrable meumée Marie-Ange, tenancière du bistrot A l’ancre de la Marine sur la place du Bourg de l’île.

groix_port.jpgLes histoires, chroniques, anecdotes, légendes, contes, chansons, inestimable patrimoine oral d’un peuple voué corps et biens à la grande bleue et à la bourlingue, ont bercé son enfance et son adolescence. Une telle provende ne pouvait que le conduire à se faire le passeur de cette fabuleuse mémoire. Depuis trente-cinq ans, il trimballe son sac de diseur à travers la France et le monde francophone, tout en poursuivant sa quête d’une parole d’étonnement, de faconde et de plaisir, pleine de merveilleux, d’étrange et de facétie où se mêlent tragédies, drôleries, fantasmagories. N’hésitant pas à explorer d’autres lieux d’oralité comme les faits divers, les mythes océaniques, les chansons, les rumeurs contemporaines, les mots de poilus de 14-18, la cuisine des grands chefs de Bretagne, la gastronomie bretonne, les réfugiés républicains espagnols dans le pays de Lorient, les guerres 14-18 et 39-45 à l’île de Groix, l’univers du voyage et des voyageurs, il a témoigné et continue à le faire de ce travail autour de la mémoire par l’écriture.

Près de quarante ans de bourlingue artistique ont permis à notre globe-conteur de croiser la route d’êtres passionnants, singuliers, incandescents avec qui il a entretenu, et entretient, pour ceux qui n’ont pas encore pris le chemin de traverse d’Hors la vie, une amitié flamboyante, riche et pleine de sève créatrice. Si certains sont connus, reconnus, célébrés comme Gilles Servat, Glenmor, Youenn Gwernig, Paco Ibanez, Claude Pieplu, Ricet Barrier, Per Jakez Hélias, Yvan Audouard, Hubert Reeves, Patrick Raynal, d’autres, qui demeurent dans l’ombre, n’ont pas pour le moins beaucoup compté dans l’aventure spirituelle vécue par ce passeur de mémoire, à l’image d’ un Armand, d’un Gilles Beuzet, d’un Armand Babel, Manu Lannhuel, Ousmane Diarra et le poète ligérien Emile Joulain.

Réagir…

 

 
[ Retour en Haut de page ]